Les conférences aux RRX

Le Moyen Âge et les jeux de société : histoire d’une rencontre

Intervenant : Bruno Dumézil

De Kingdomino à Smallworld, en passant par le nom des cartes à jouer, l’univers médiéval imprègne notre culture ludique. Pour partie, il s’agit d’un héritage : le jeu d’échec, par exemple, représente la société féodale parce qu’il a été adapté en Occident autour de l’an mil. Les plateaux scandinaves ou gallois héritent des règles compliquées venues des temps barbares.
Mais bien peu de jeux sont aussi anciens. C’est à partir des années 1970 que la référence au Moyen Âge s’est imposée chez les concepteurs. Désormais, le joueur est projeté dans une période dont il connaît le décor (château, monastère, marécage,…) et les personnages iconiques (chevalier, sorcière, voleur…). Réaliste ou fantastique, sombre ou lumineuse, propice à la gestion fine de ressources aussi bien qu’à la mêlée guerrière, la période médiévale continue de produire d’infinies déclinaisons.
Comment expliquer ce succès durable, observable aussi bien dans la pérennité du vieux Magic : The Gathering que dans les nouvelles campagnes Kickstarter ? Professeur d’histoire médiévale à Sorbonne Université et à l’École Polytechnique, Bruno Dumézil viendra jouer à débrouiller la question. Il a publié plusieurs ouvrages sur le Moyen Âge occidental et sa réception à l’époque contemporaine. Il a également scénarisé des bandes dessinées comme Les temps barbares (La Découverte, 2018) et été commissaire de Le monde de Clovis : l’exposition dont vous êtes le héros (Musée d’Archéologie Nationale, 2023).

Fantasy et jeux de rôle : le Moyen âge imaginaire et nous

Intervenant : William Blanc

Triomphe des adaptations de l’œuvre de Tolkien sur les grands et petits écrans, succès des jeux de rôles tant sur papiers qu’en version vidéo, où que l’on regarde, aujourd’hui la fantasy semble partout. Mais comment expliquer le succès et l’attrait d’un genre né vers la fin du XIXe siècle en Angleterre ? Et comment expliquer qu’il ait été choisi comme cadre pour nombres des premiers jeux de rôle, Donjons & Dragons en tête ?
Pour répondre à cette question, il nous faudra remontrer jusqu’aux premiers auteurs romantiques où se cristallise une certaine représentation du Moyen âge. Pour vous accompagner dans ce voyage dans nos imaginaires, nous avons convié l’historien William Blanc qui travaille depuis plus de dix ans sur le Moyen âge et ses adaptations contemporaines, le médiévalisme. Il est notamment l’auteur des livres Le Roi Arthur, un mythe contemporain (Libertalia, 2016), Winter is coming, une brève histoire politique de la fantasy (Libertalia, 2019) et à codirigé avec Anne Besson et Vincent Ferré le Dictionnaire du Moyen page imaginaire (Vendémiaire, 2022). Il écrit également des articles de vulgarisation sur ses champs de recherches, notamment pour les magazines L’Histoire, Connaissance des Arts, la BNF, Retronews ou la chaîne YouTube Nota Bene.